BANNIERE ORIGINAL TAYGRA BRASIL
drapeau taygra bresil Bienvenue sur le site de Taygra !!! drapeau taygra bresil
Historique Description Produits Ethique Actualités Presse Photos & Vidéos Points de vente Franchise Contact FACEBOOK

CAPOEIRA

La Capoeira est un art ancestral apporté d'Afrique par les esclaves noirs, sur les côtes brésiliennes du Nordeste, comme l'état de Bahia, où ils sont arrivés en masse pour être exploités dans les cultures de canne à sucre. Elle tient son origine de la "Batuque" et du N'golo (danse du zèbre) trouvant origine en Angola.

Elle allie danse, art martial et gymnastique, nécessitant souplesse, légèreté, force et contrôle de soi. Elle s'est développée dans les fermes brésiliennes car où la lutte était interdite mais pas la danse. Cette parade a permis aux esclaves de se préparer physiquement en vu de reprendre un jour leur liberté. Ce sport est pratiqué dans un contexte musical, dont l'instrument principal, le Berimbau, rythme la danse. Il est souvent accompagné de 2 pandeiros, 1 atabaque, l'agogo, le recoreco, et par des chants traditionnels repris en choeur tout en clappements de main.

Il existe 2 principaux mouvements principaux de Capoeira : la Capoeira Angola et la Capoeira Regional.

Celle dite "Angola" est la Capoeira mère, traditionnelle, avec de mouvements proches du sol, des rythmes lents et décomposés. Cette capoeira a pour référence est Mestre PASTINHA. La Capoeira "Regional" a été créée par Mestre BIMBA, plus rapide et en constante évolution. Ces 2 figures emblématiques de la discipline générale sont les premiers a avoir amené cet art dans une salle, alors que la pratique était de rue. Cela a contribué à ce qu'elle soit prise au sérieux et plus montrée du doigt comme une manifestation hérétique de marginaux & bandits.

La Capoeira est considérée comme le seul sport brésilien d'origine brésilienne. Outre les origines Africaines, elle a empreintée certains gestes des luttes guerrières de indiens Tupis, et on retrouve dans sa composition d'autres éléments d'origines disparates qui en font une création unique de conception Brésilienne, car le Brésil est un pays singulier issu du mélange ethnique et culturel.

La Capoeira est un dialogue artistique entre les pratiquants qui se confrontent amicalement dans une ronde musicale, qui aide au développement de l'équilibre, de la coordination, de la créativité et de la perception au travers de l'improvisation.

La Capoeira, d'origine noire africaine, aurait pu disparaîre avec l'histoire écrite qui a été brûlée pendant la dictature afin de laisser aucune trace du passé esclavagiste du Brésil. La Capoeira est une lutte qui fait partie d'un programme de résistance et de sauvetage culturel au Brésil, car elle fut longtemps clandestine, marginalisée et réprimée.

Aujourd'hui, elle est reconnue internationalement en étant implantée dans plus de 120 pays. Elle brille de toutes flammes, elle a retrouvé son honneur et est devenue une des fiertés eu un symbole du Brésil, et a récemment obtenu le titre de pratimoine culturel mondial de l'humanité par l'UNESCO.

TAYGRA & la Capoeira

Ces chaussures souples, légères et confortables ont été adoptées par les Capoeiristes Brésiliens. TAYGRA est fière d'être devenue l'ambassadrice de la Capoeira au Brésil et dans le reste du monde. Elle sponsorise différentes manifestations de Capoeira, est le sponsor de l'association Abolição Capoeira en France et participe à des projets sociaux en partenariat avec cette Capoeira sociale au Brésil.

Capoeiristes professionnels dans l'état de Bahia - Bloc de Capoeira à l'ouverture du Carnaval de Salvador 2008

Une première dans l'histoire du Carnaval de Salvador

Capoeiristes luttant contre Mestre Salario Minimo, légende vivante car élève formé par feu Mestre Bimba, le créateur de la Capoeira "Régional"
abolição capoeira praia do forteroda de capoeira TAYGRA
Roda de Capoeira de rue à Praia do Forte